Stacks Image 11600
photo © Amélie Labourdette
Quentin Faucompré
Quentin Faucompré développe un univers dans lequel le rituel, la prestidigitation et la psychanalyse sont omniprésents, n'excluant pas un humour incisif.
Il mène de front expositions, livres (recueils de dessins, bandes dessinées) et performances.
Quentin Faucompré est également membre actif de l'Armée noire, groupe protéiforme organisant diverses interventions, principalement dans l'espace public.

Parmi ses publications, citons entre autres L'oraison des orifices (le dernier cri, 2003), La sixième pomme (éditions MeMo, 2004), Hunting, fishing, nature and traditions (les requins marteaux, 2006), Ping-pong kermesse (le dernier cri, 2013).
Un livre en complicité avec Martin Page, La mauvaise habitude d'habitude d'être soi, est sorti en 2010 aux éditions de l'Olivier.

Il est par ailleurs à l'origine du projet collectif Grand Hôtel Orbis (livres et série d'expositions, 2005-2009), et à conçu avec Charles Pennequin le premier volume du livre collectif Armée noire (éditions Al Dante, 2010).
Il officie au sein de la Fédération officielle de catch de dessinateurs à moustaches.

Chez joca seria

Stacks Image 11591
mars 2015
978-2-84809-246-1
10,5 x 14,8 cm
48 pages

9,50 €
Sagrado Corazon
Quentin Faucompré

Le Pépito, biscuit chocolaté bien connu crée en 1961, a été commercialisé par Belin et racheté par LU en 1997. Son effigie est un petit mexicain souriant faisant couler le chocolat à flot.
El Pépito, actionniste/catcheur/dessinateur d’origine mexicaine né au milieu des années soixante, est connu pour ensevelir de chocolat ses adversaires.
Il est l’un des vétérans du catch de dessinateurs, discipline artistico-sportive créée en 2005*.
El Pépito confie en 2012 à Quentin Faucompré le soin de graver sur des pépitos des ex-votos en remerciements des grâces obtenues.
Sagrado Corazon (traduction littérale de Sacré-Cœur mais également une référence à la célèbre chanson de Los Machucambos, Pépito mi corazon (1961)) est un choix de 24 ex-votos sur pépitos, augmenté de photographies de combats de catch de dessinateurs.

* Sous la forme d’un combat de catch, les artistes/athlètes s’adonnent à l’improvisation graphique sur les thèmes proposés par le public, avec des styles très personnels, des contraintes et des coups fatal